Le plus ancien jeu de lettres connu en occident, est le carré magique. Des traces de ce carré magique, dénommé SATOR, furent retrouvées dans les ruines de Pompéi. Datant du IIe siècle après Jésus-Christ, il témoigne du gout pour les jeux de lettres de nos aïeux.
Le 13 décembre 1913, le New York World publia la première grille de mots croisés, dans ses pages « fun ». Arthur Wyne, journaliste britannique expatrié aux États-Unis, s’inspira du « carré magique » pour inventer le « Word Cross Puzzle ». Le « Word Cross Puzzle » est un losange composé uniquement de cases blanches et dont certaines contiennent un chiffre. Chaque chiffre renvoie à une définition, inscrite à la marge. Cette première parution connut un franc succès, et le « Word Cross Puzzle » fut reconduit chaque semaine. Un jour, un maquettiste inversa malencontreusement les mots « Word » et « Cross » et créa ainsi le nom « Cross Word ».
L’essor des mots croisés
De nombreux quotidiens régionaux, inspirés par le succès du New York World, se mirent à éditer des grilles de mots croisés dans leurs suppléments du dimanche.
Il faut attendre 1924 pour que soit publié le premier recueil de mots croisés : « The Cross Word Puzzle Book », par la maison d’édition Simon & Shuster. Le succès fut retentissant auprès de toutes les couches sociales des États-Unis de l’entre-deux-guerres. À tel point, que la presse parlât de « Crossword Craze », saisie par l’engouement pour ce nouveau jeu d’esprit. Le motif des mots croisés fut repris sur de nombreux supports : vêtements, publicité, cartes postales, dessins humoristiques.
C’est ainsi que les mots croisés traversèrent l’Atlantique et arrivèrent en France. Le 9 novembre 1924, Le Dimanche Illustré (supplément dominical du quotidien L’Excelsior) publia le premier mots croisé français, sous le nom de « mosaïque mystérieuse ». Le lectorat français se passionna, à son tour, pour ce jeu d’esprit.
Les premières revues de mots croisés en France
Face au succès de ces jeux, Renée David, verbicruciste pionnière, créa en 1925, la première revue de mots croisés : Le journal de mots croisés et des jeux de société. Elle contribua, avec son acolyte Tristan Bernard, au développement des mots croisés français qui se distinguent des anglo-saxons par leur usage du calembour, de l’humour et par un véritable travail d’auteur.
Tristan Bernard, publia chez Grasset, en 1925, le premier recueil de mots croisés français, sous le titre de l’Album Eléphant. Il était vendu, à l’instar de celui des éditions Simon & Shuster, avec un crayon de bois.
En France, un grand engouement s’empare des mots croisés et ils devinrent un indispensable de la vie quotidienne : au travail, à la maison et dans les transports.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le deuxième bureau interdit la publication de grilles de mots croisés, de peur que les cases noires comportent des messages codés. Face aux cruciverbistes mécontents, à peine trois mois après la mesure, le deuxième bureau concéda à nouveau la parution de grilles dans les pages des grands quotidiens. Cependant, il y avait une condition : chaque grille ne devait contenir que 5 cases noires. Cette difficulté supplémentaire devint une spécificité française.
En 1964, Guy Hachette créa la revue Casse-Tête et Amusette, chaque semaine il partageait sa passion des bons mots et des traits d’esprit. Et, aujourd’hui chez Mots Croisés Magazine, nous continuons de faire vivre cette passion qui vous anime !