Découvrez la différence entre un cruciverbiste et un verbicruciste, pour devenir incollable sur les jeux de lettres !

Quelle différence entre un verbicruciste et un cruciverbiste ?

Souvent confondus, le verbicruciste et le cruciverbiste sont pourtant deux acteurs distincts d’une même passion linguistique. L’un construit et l’autre résout, l’un imagine et l’autre déchiffre. Pour autant, ils ont des points communs : l’amour de la langue française, une curiosité intellectuelle et l’envie de jouer avec les mots. Mais qu’est-ce qui les différencie ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’un cruciverbiste ?

On peut décomposer le terme cruciverbiste par « cruci- », du latin « crux » signifiant croix et

« -verbiste », relatif aux mots et au verbe. Ainsi, avec l’assemblage de ces deux racines latines, on comprend rapidement qu’il s’agit d’un amateur de mots croisés.

Le rôle du cruciverbiste est d’élucider des énigmes construites en forme de croix où les mots s’entrecroisent. Avec sa patience et sa persévérance, le cruciverbiste témoigne d’un niveau de culture générale développé et d’une richesse lexicale importante. La passion des mots croisés est signe d’une capacité de déduction et d’une certaine logique nécessaires à la résolution des grilles.

De plus en plus de personnes se mettent à jouer aux mots croisés. Ils sont à la recherche d’une forte stimulation intellectuelle en prenant plaisir à résoudre des énigmes. Le fait de jouer régulièrement provoque d’autres côtés positifs : entretenir ses compétences cognitives, se détendre facilement et travailler sa concentration. 

Le cruciverbiste peut avoir différents usages. Tout d’abord, il peut faire le choix de résoudre des grilles de mots croisés quotidiennement. Pour cela, il peut s’abonner à un magazine spécialisé, comme Mots Croisés Magazine, par exemple. Si la pratique devient importante, il peut devenir un expert et participer à des concours, voire des championnats.

Aujourd’hui, les mots croisés se développent grâce à une communauté intergénérationnelle d’amoureux des jeux de lettres.

Qu’est-ce qu’un verbicruciste ?

Contrairement à un cruciverbiste, le verbicruciste est la personne qui va concevoir les grilles et les définitions. Le terme verbicruciste combine : « verbi- » du latin « verbum », signifiant mot ou parole et

« -cruciste » relatif à la construction de croix.

Pour être verbicruciste, il faut tout d’abord être une personne passionnée de langue et dotée d’une forte culture générale. Ces deux points vont permettre au verbicruciste de créer des énigmes avec de courtes définitions. Dans cette activité, pour laquelle il n’y a ni études ni formations, d’autres compétences peuvent être mises en avant. Il y a un côté créatif pour construire le jeu : l’idée étant de jouer avec la langue française, avec les dictionnaires, de chercher différents sens aux mots. Le côté logique est également important pour la réalisation de la grille et la coordination des lettres entre elles. Enfin, cet expert de la grille est doté d’une capacité d’adaptabilité pour bâtir des grilles tout en respectant les contraintes lexicales. 

Pour construire une grille de mots croisés, le verbicruciste commence par choisir un thème. Cela lui permet de se pencher, dans un deuxième temps, sur la recherche de différents mots clés qu’il souhaite insérer dans la grille. Par la suite, le verbicruciste conçoit la grille avec les définitions et les cases vides où remplir le mot. En dernière étape, il est indispensable de vérifier la cohérence du jeu avant une publication.

Pour créer cette grille, le verbicruciste peut s’aider d’outils comme des dictionnaires ou des références culturelles et historiques, des bases de données lexicales, voire même des logiciels de conception de grilles.

Néanmoins, il y a certaines contraintes à prendre en compte dans l’élaboration d’une grille de mots croisés. Le verbicruciste doit respecter la symétrie de celle-ci, un équilibre entre les mots courts et les mots longs. Si celui-ci réalise de nombreuses grilles au quotidien, il doit veiller à varier les thématiques, les niveaux et les définitions pour ne pas proposer tout le temps la même chose.

Les points communs entre le cruciverbiste et le verbicruciste

Le cruciverbiste et le verbicruciste ont donc une passion commune : celle des mots. Ce point commun souligne un amour pour la langue française, le respect du vocabulaire et de ses nuances.

Le créateur et le joueur partagent des compétences communes. Ils sont tous les deux dotés d’une culture générale approfondie et d’une maitrise lexicale développée, leur permettant d’analyser et de déduire rapidement les énigmes.

Les différences entre le cruciverbiste et le verbicruciste

Pour autant, il s’agit véritablement de deux personnes bien différentes, l’un étant le joueur et l’autre l’auteur. Leur approche est différente :

  • Le cruciverbiste va décoder, résoudre, interpréter et suivre les règles,
  • Le verbicruciste va encoder, construire, créer et définir les règles.

Lorsque le verbicruciste va concevoir une grille en anticipant des stratégies de résolution et faire parler sa créativité, le cruciverbiste va lui chercher les solutions en mobilisant sa mémoire et en développant une logique de résolution.

Les deux n’utilisent pas forcément les mêmes outils. Pour la création, le verbicruciste utilise des bases de données lexicales, des logiciels de création de grille, des références culturelles, historiques, voire encyclopédiques. Alors que le cruciverbiste utilise des dictionnaires, des applications ou des magazines de mots croisés pour jouer.

Enfin, s’agissant des motivations, il existe encore des différences. Le créateur de la grille relève un défi pour construire un nouveau jeu, il exprime sa créativité et peut ainsi transmettre ses connaissances. Alors que le cruciverbiste prend plaisir à résoudre les jeux, stimule ses capacités cognitives et peut ainsi se détendre.

Le rôle de chacun dans le monde des mots croisés

Malgré ces deux profils différents, ils ont chacun un rôle à jouer dans le monde des mots croisés, notamment dans le maintien de la richesse lexicale. Ils transmettent leurs connaissances et valorisent le patrimoine linguistique grâce au jeu. Le verbicruciste a un rôle important dans la confection des grilles, il doit donner l’envie aux cruciverbistes de jouer et de compléter ses grilles.

Conclusion

Malgré une évolution permanente de notre langue française, les cruciverbistes et les verbicrucistes en sont les gardiens. Leur passion dépasse le simple jeu de lettres. Qu’ils soient créateurs ou résolveurs, ces passionnés œuvrent ensemble pour développer notre vocabulaire. Leur engagement nous rappelle que chaque mot est une histoire, chaque grille un univers et que la langue reste un territoire infini de découvertes.