Des chercheurs de l’université de Toronto ont mis en avant l’intérêt de maintenir une activité cérébrale tout au long de sa vie. Les auteurs citent notamment une expérience au cours de laquelle des exercices de mémorisation, de raisonnement ou de rapidité ont permis aux participants d’améliorer leurs capacités cérébrales.
Les jeux de mots permettent cette activité cérébrale. Ils permettent de travailler la mémoire, la logique, la concentration, la réflexion. Les mots croisés par exemple font appel à des règles précises et présentent différents niveaux de difficulté provocant ainsi une envie de dépasser ses capacités.
Jouer régulièrement
Faire des jeux de mots c’est bien mais jouer régulièrement c’est mieux ! Le cerveau fonctionne comme un muscle : il a besoin d’être sollicité et entrainé. Une étude de l’INSERM montre les bienfaits de la pratique de loisirs sollicitant notre cerveau au moins deux fois par semaine. La régularité dans le jeu est donc importante pour ralentir le vieillissement cérébral.
Varier les jeux
Vous n’aimez pas les mots fléchés par exemple ? Pas de panique, il reste encore beaucoup d’autres jeux de mots pour vous détendre tout en vous exerçant. Il est d’ailleurs important de varier les jeux pour stimuler encore plus vos neurones et ne pas rester sur vos acquis. On alterne donc avec des mots croisés, des mots fléchés, des mots mêlés, des mots codés, des mots casés, des sudokus etc.
Renforce les liens sociaux
De 7 à 77 ans jouer en groupe, avec ses petits-enfants, ses amis, sa famille créée des moments de complicité et d’entraide. C’est le moment de discuter, de partager ses connaissances, ses idées, ses stratégies. Cela favorise la communication, la coopération entre les participants ce qui permet à la fois de travailler en équipe tout en partageant de bons moments.
Alors maintenant c’est à vous de jouer et de vous remuer les méninges !