Chaque dimanche, des millions de personnes à travers le monde s’arment de leur stylo pour s’attaquer aux mots croisés. Ce rituel universel, devenu une véritable institution culturelle, trouve ses origines dans l’imagination d’un seul homme : Arthur Wynne. Le 21 décembre 1913, ce journaliste britannique immigré aux États-Unis révolutionne à jamais l’univers des loisirs en publiant la toute première grille de mots croisés. On vous le présente.
Qui était Arthur Wynne ?
Arthur Wynne est né le 22 juin 1871 à Liverpool, en Angleterre. D’une famille de classe moyenne, A. Wynne a une éducation britannique classique avec un goût précoce pour les jeux de mots et énigmes. À l’âge de 34 ans, il part pour les États-Unis avec pour motivation la possibilité de trouver du travail dans la presse américaine. En s’installant à New-York, le centre du journalisme américain dans les années 1900, il s’adapte à la culture américaine tout en gardant ses racines britanniques.
Il débute comme rédacteur freelance pour plusieurs publications et rapidement, il se spécialise dans les pages de divertissement et les rubriques ludiques. Il est recruté en 1913 par Joseph Pulitzer au New York World, il devient alors responsable de la section « Fun » du supplément dominical. C’est à ce moment qu’il se créa une réputation d’homme créatif et inventif dans ce domaine.
L’invention des mots croisés
Le New York World de Joseph Pulitzer est pionnier de la presse populaire à cette époque, la concurrence est importante entre les journaux pour attirer les lecteurs. Les suppléments dominicaux et les suppléments de divertissements vont jouer un rôle dans la croissance de popularité des journaux. C’est ainsi que la mission d’Arthur Wynne a été de créer du contenu ludique innovant.
C’est alors, le 21 décembre 1913, qu’il reçoit une commande urgente pour remplir la page « Fun » du dimanche. La consigne consistait à s’inspirer des jeux de mots européens et des « magic squares »pour travailler la conception d’une grille. Arthur Wynne a créé une première grille en forme de losange avec 32 mots à trouver, la publication est accompagnée d’instructions simples pour les lecteurs.
Un succès immédiat et mondial
À la suite de cette parution, dès les premières semaines, les réactions ont été très positives avec beaucoup de courrier réclamant plus de grilles. A. Wynne se retrouve dans l’obligation de produire une grille par semaine. Et c’est ainsi que nait une communauté de passionnés, les premiers cruciverbistes.
Le succès fut rapide, car d’autres journaux reprennent ce concept dès 1914-1915 et l’adaptent en fonction de l’éditeur. C’est dans les années 1920 qu’il traverse l’Atlantique et arrive en Grande-Bretagne en s’adaptant aux spécificités linguistiques de chaque pays. En France, il apparaît vers 1925 sous le nom de « mots croisés ». C’est au fur et à mesure, que les grilles de mots croisés vont être modifiés avec des thématiques, des versions rectangulaires et passer du papier à la possibilité de faire des mots croisés en ligne.
Arthur Wynne : un nom oublié du grand public ?
Arthur Wynne a beau être l’inventeur des mots croisés, son nom résonne moins que d’autres créateurs de jeux, les inventeurs de sports ou d’autres loisirs populaires. Pourquoi cet oubli ? Tout simplement, car il y a une absence de brevet et / ou de droits d’auteurs sur l’invention, il n’a pas cherché à capitaliser financièrement sur sa création. Le jeu a plutôt évoluer de manière collective, cachant l’inventeur original.
Conclusion
Plus d’un siècle après cette fameuse journée de décembre 1913, l’héritage d’Arthur Wynne résonne encore dans chaque foyer. Des cafés parisiens aux trains de banlieue, des applications mobiles aux concours internationaux, les mots croisés continuent de captiver et de rassembler. Si le nom de Wynne reste dans l’ombre, son invention transcende les générations et les frontières. Chaque cruciverbiste perpétue, à sa manière, l’œuvre de ce pionnier discret qui a offert au monde l’un de ses plus beaux passe-temps intellectuel.