Vous rêvez de résoudre vos grilles de mots croisés en quelques minutes au lieu d’y passer des heures ? Que ce soit dans votre magazine de mots croisés favori ou en compétition, la vitesse n’est pas qu’une question de talent, mais de technique. Maîtriser les bonnes stratégies transformera votre approche et optimisera vos moments de détente. Découvrez 10 conseils d’expert pour doubler votre vitesse de résolution et retrouver le plaisir des grilles complétées rapidement.
Commencez par les définitions courtes et évidentes
Pourquoi ? Parce que les définitions de 2 à 3 lettres sont souvent les plus simples à résoudre. Commencez par parcourir toute la grille en ne lisant que les définitions de 2 à 3 lettres, vous pouvez les remplir en priorité avant de vous lancer dans les définitions plus complexes. En faisant cela, vous allez créer un réseau de lettres qui va vous aider pour la suite et notamment pour la résolution des mots plus longs. En général, elles utilisent des mots courants comme “ET”, “OU”, “LA” “DE” ou des abréviations connues.
Maîtrisez les mots de liaison classique
Sachez que certains mots clés reviennent constamment dans les grilles de mots croisés. Vous pouvez tout à fait vous aider d’un petit cahier ou d’une note dans lequel vous recensez les mots les plus fréquents. Par exemple, les verbicrucistes aiment bien utiliser :
- Mots en 2 lettres : ET, OU, DE, LA, LE, UN, ON, IL, etc,
- Mots en 3 lettres : LES, DES, UNE, SUR, PAR, etc,
- Mots en 4 lettres : AVEC, DANS, POUR, ELLE, SANS, TRES, etc,
Développez votre vocabulaire thématique
Généralement les grilles de mots croisés sont autour d’un thème, le verbicruciste, en préparant sa grille, va alors travailler le champ lexical autour. Lorsque vous avez un thème autour de la géographie par exemple, pensez à regarder les définitions des capitales européennes, mondiales, des fleuves français, des départements, etc. Certains thèmes peuvent être récurrents, comme la géographie, l’histoire, les sciences et la nature.
Astuce : Faites-vous des petites fiches pour rassembler les mots en fonction du thème.
Apprenez les abréviations et les sigles courants
Comme pour les mots de 2 à 3 lettres, dans les grilles de mots croisés, que ce soit en papier ou en ligne, vous allez retrouver des abréviations ou des sigles. Cela concerne principalement les unités de mesures (KM, CM, KG, MN, SEC, H), la géographie avec les points cardinaux (N, S, E, O), les pays (USA, UK, UE) ou les régions (BZH, PACA). Mais cela ne se limite pas à ça, certains domaines professionnels peuvent aussi avoir des abréviations : pour l’entreprise, on retrouve PDG, DRH ; pour le médical: ORL, IRM ; et en économie : TVA, SARL.
Utilisez la technique du balayage méthodique
Au lieu de lire les définitions au hasard, nous vous conseillons d’adopter un parcours :
- Premier passage : lisez toutes les définitions horizontales de haut en bas,
- Deuxième passage : lisez toutes les définitions verticales de gauche à droite,
- Troisième passage : retour sur les cases vides avec les nouvelles lettres acquises.
Soyez vigilant, certaines cases ont un rôle important, car elles croisent plusieurs mots. En général, il s’agit des cases au centre de la grille, avec des intersections de mots longs et les cases avec beaucoup de lettres adjacentes.
Exploitez les lettres déjà placées
Plusieurs techniques peuvent vous aider à remplir rapidement les grilles de mots croisés. Vous pouvez commencer par la technique de déduction par élimination : chaque lettre placée réduit considérablement les possibilités. Sachez qu’avec une lettre, il y a souvent 10 à 20 mots possibles, avec deux lettres, 3 à 5 mots sont possibles et trois lettres cela réduit de 1 à 2 mots. Vous pouvez également utiliser les intersections : une lettre confirmée par deux mots est sûre à 99 %. En fait, les intersections vont vous permettre de valider vos hypothèses.
Astuce : si vous hésitez entre plusieurs mots, écrivez légèrement au crayon le mot le plus probable, cela vous aide à visualiser les conséquences sur les autres mots.
Reconnaissez les indices de types de mots
Les indices peuvent être en lien avec des indicateurs grammaticaux, dans les définitions, le genre et le nombre ou bien encore les indices temporels et spatiaux. Ainsi, on peut retrouver pour les verbes la présence d’un COD (“Il mange… > verbe transitif), le participe passé (“On peut le…) ou bien encore de l’infinitif (“Action de…”). Pour les noms, les verbicrucistes utilisent régulièrement les articles définis/indéfinis dans la définition, les noms communs ou les noms propres avec une majuscule en début de définition. De plus, s’il s’agit du genre et du nombre, il peut y avoir “(e)” dans la définition afin de mettre en avant la possibilité du féminin, de même pour “au pluriel”.
Pratiquez régulièrement avec un chrono
Le stress du temps révèle vos automatismes et vos faiblesses. S’entrainer avec une contrainte temporelle peut améliorer votre vitesse de lecture des définitions, développe vos réflexes de déduction et vous habitue à la pression des compétitions. Nous vous conseillons de progresser par palier de difficultés :
- Niveau débutant : comptez 20 à 30 minutes pour des grilles de 7 x 7 ou 9 x 9, avec des définitions simples et directes,
- Niveau intermédiaire : optez pour 15 à 20 minutes avec des grilles de 11 x11 ou 13 x 13. Les grilles peuvent être composées de mélange de définitions directes et indirectes et introduire à la culture générale,
- Niveau avancé : les grilles peuvent être résolues en 10 à 15 minutes, elles sont en général 15 x 15 voir plus. Les définitions sont faites avec des jeux de mots et la culture générale est pointue.
Développez votre culture générale
Lorsque vous commencez à développer vos compétences en matière de mots croisés, cela vous permet dans un premier temps de développer votre vocabulaire et, dans un second temps, de développer votre culture générale. En effet, des thèmes sont récurrents comme l’histoire de France, la géographie mondiale, l’art et la littérature. Pour développer vos connaissances, vous pouvez vous programmer des sessions de révision pour un domaine, associer des idées pour créer des liens mnémotechniques, regarder des documentaires, lire des magazines et prendre des notes.
Adoptez une stratégie de gestion du temps
Pour gagner du temps dans le remplissage d’une grille, on vous conseille deux choses :
- Soit vous réfléchissez de manière à optimiser votre temps en fonction des zones. Dans ce cas, le démarrage doit être rapide et concerne les mots courts, évidents, les définitions directs. Ensuite, pour passer au développement, donc les mots moyens entre 5 et 8 lettres, vous regardez les intersections. Enfin, vous terminez par remplir les mots longs restants, vous vérifiez les croisements et corrigez les erreurs.
- Soit vous faites la technique du “saut” pour éviter les blocages. Ici, si vous n’arrivez pas à remplir la ligne au bout de 30 secondes, passez à la suivante immédiatement. Après avoir fait un tour complet, vous pouvez revenir sur les définitions sautées, souvent, les nouvelles lettres placées rendent la solution plus facile. Ne vous acharnez jamais plus de 2 minutes sur une définition.
Si vous êtes en situation de compétition, vous devez apprendre à gérer votre stress. Quelques respirations avant de commencer peuvent aider, soyez positif et encouragez-vous.
Conclusion
Ces 10 techniques vous donneront un avantage décisif sur vos grilles de mots croisés. L’amélioration viendra avec la pratique régulière : commencez par appliquer 2-3 conseils, puis intégrez progressivement les autres. Votre vitesse de résolution va naturellement s’accélérer, transformant chaque grille en un défi stimulant plutôt qu’en casse-tête chronophage. À vos crayons, et que la rapidité soit avec vous dans vos prochaines aventures cruciverbistes !