La conception des grilles de jeux

Les mots croisés ont fêté leur 110 ans en 2023 : une feuille, une grille, des définitions et un crayon. Un siècle après leur création, la méthode pour les mettre au point a évolué.

Qu’est ce qu’un verbicruciste ?

Un verbicruciste est la personne qui se cache derrière la composition d’une grille de mots croisés, rédige les définitions des mots à trouver. Il faut donc posséder une bonne connaissance de la langue française et se creuser les méninges. Tout commence par « la potence », le premier mot vertical et le premier mot horizontal. Il faut ensuite parvenir à agencer les mots alors que les lettres s’éparpillent petit à petit dans la grille.

Le grand public connait souvent, les grilles de personnalités comme George Perec, Tristan Bernard ou plus récemment de Michel Laclos qui était une star des mots croisés. Cette profession demeure un jeu avant d’être un métier et ces noms, étaient souvent d’abord journalistes ou écrivains avant d’être verbicrucistes. Les créateurs ont chacun leur personnalité et leur style, au service d’une passion, amoureux de la langue française et c’est dans les définitions que toute la plume du verbicruciste transparaît.

L’évolution de la conception des grilles

Les grilles et leurs définitions réjouissent toujours les amateurs de jeux de mots. Cependant, aujourd’hui, l’ordinateur domine de façon croissante.  Il existe plusieurs niveaux de logiciels. Des entreprises sont spécialisées dans la génération de grilles de jeux, celles-ci sont générées uniquement par ordinateur. Ce sont ensuite des auteurs qui alimentent des bases de données avec les définitions. Le même système est utilisé pour les mots fléchés. Les verbicrucistes, eux aussi, peuvent faire appel à des logiciels. Même s’ils travaillent « à l’ancienne », il existe une application qui génère une liste de mots à partir de certaines configurations de lettres, ce qui fait gagner du temps.  Enfin des grilles peuvent aussi être générées par des logiciels puis vérifiées, réécrites par des verbicrucistes. Quelques verbicrucistes résistent encore à l’intelligence artificielle : Gaëtan Goron par exemple verbicruciste au journal L’Obs. Il a mis de côté son métier de journaliste pour créer des mots croisés, à temps plein.