Mots croisés ou mots fléchés : quelle(s) différence(s) ? Si vous aimez les jeux de lettres, vous vous êtes sûrement déjà posé la question. À première vue, les deux se ressemblent : des grilles à remplir avec des mots, à l’aide de définitions. Et pourtant, ces deux jeux bien connus des amateurs de lettres présentent des fonctionnements, des origines et des usages différents. Que vous soyez débutant, joueur curieux ou passionné, nous allons vous expliquer.
Qu’est-ce que les mots croisés ?
Les mots croisés sont un jeu de lettres consistant à remplir une grille composée de cases blanches en complétant les mots correspondants à des définitions. Chaque mot s’insère horizontalement ou verticalement, les lettres se croisent, d’où le nom du jeu. Les définitions qui vous permettent de remplir la grille sont listées en dehors, souvent sous les mentions « horizontalement » et « verticalement ». Chaque définition est associée à un numéro, qui se retrouve sur la case de départ du mot correspondant dans la grille. Le cruciverbiste doit deviner le mot et l’insérer à l’endroit indiqué. Pour valider les réponses, certaines lettres sont communes entre les mots. Sachez que l’on peut retrouver les mots croisés dans les journaux quotidiens et hebdomadaires, sous forme de recueil avec uniquement des grilles de mots croisés ou encore en version digitale sur des sites spécialisés ou des applications dédiées.
Qu’est-ce que les mots fléchés ?
Les mots fléchés sont une variante des mots croisés. Les définitions sont directement intégrées dans la grille, dans des cases spécifiques qui contiennent des flèches. Ces flèches indiquent les directions dans laquelle inscrire le mot que vous venez de trouver, il peut être à l’horizontale ou à la verticale.
Dans ce type de grille, chaque case de définition contient un indice ainsi qu’une flèche pointant vers la direction d’écriture du mot. Le cruciverbiste n’a pas besoin de se référer à une liste externe contrairement aux mots fléchés. Les intersections entre les mots aident à deviner les réponses.
Les mots fléchés sont appréciés pour leur accessibilité visuelle et leur fluidité de jeu. Ils conviennent aux débutants qui apprécient de ne pas avoir à jongler entre la grille et les définitions, aux joueurs occasionnels ou aux seniors, notamment pour la lisibilité et le format. On les retrouve principalement dans les magazines de jeux, soit en kiosque, soit en version numérique.
Quel type de grille est faite pour vous ?
Difficile de choisir entre mots croisés et mots fléchés quand on débute ou que l’on cherche à varier les plaisirs. Sachez qu’il existe quelques repères pour vous aider.
- Débutant ou joueur occasionnel : optez plutôt pour les mots fléchés. Les définitions sont directement visibles, vous n’avez pas besoin de faire d’aller-retour entre la grille et la liste de définitions. C’est un format qui peut sembler plus intuitif pour se familiariser avec les jeux de lettres.
- Amateur : regardez les mots croisés. Les définitions sont parfois subtiles, voire culturelles, les grilles sont souvent plus complexes à remplir. Vous travaillez votre capacité de déductions.
- En famille ou avec des enfants : dans ce cas, privilégier les mots fléchés. Le côté visuel plait davantage aux plus jeunes et il est plus simple d’aider un enfant à deviner les mots avec les flèches et les indices sous les yeux. Les mots fléchés peuvent avoir un rôle intéressant pour enrichir votre vocabulaire.
- Pour les séniors : les mots fléchés peuvent être un très bon choix, la lecture est facile, moins fatigante pour les yeux. Le format est plus clair, le rythme est plus souple, de quoi se détendre.
Les mots croisés et les mots fléchés partagent un même objectif : faire travailler votre esprit tout en vous amusant. Mais leur approche diffère : les mots croisés séduisent les amateurs de jeux classiques et de culture générale, tandis que les mots fléchés s’adressent à un public plus large, grâce à leur présentation visuelle plus intuitive. Il ne s’agit donc pas de savoir quel jeu est meilleur, mais lequel correspond le mieux à vos envies, votre niveau et votre manière de jouer. Notre recommandation : tester les deux et alterner selon l’humeur du jour !