Comment résoudre des mots croisés ?

Faire des mots croisés est une activité passionnante et divertissante. Pour autant, certains débutants peuvent trouver les mots croisés un peu arides. Chez Mots Croisés Magazine, nous avons à cœur de vous transmettre notre passion. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces.

La structure des mots croisés

Tout d’abord, il vous faut bien comprendre la structure des mots croisés. Voici la liste des éléments qui constituent une grille de mots croisés.

  • La grille : Désigne le jeu de mots croisés, le plus souvent rectangulaire, composé de cases noires et de cases blanches.
  • La potence : Désigne le croisement des premiers mots à la verticale et à l’horizontale.
  • Les lignes : Désignent les mots placés à l’horizontale.
  • Les colonnes : Désignent les mots placés à la verticale.
  • Les cases noires: Elles indiquent la fin et le début d’un mot dans la grille. Elles délimitent les mots entre eux.
  • Les cases blanches : Elles servent à inscrire les lettres des mots dans la grille. Une case blanche ne peut contenir qu’une seule lettre.
  • Les pointillés : Désignent les pointillés qui bordent une ou plusieurs cases blanches. Ils permettent d’indiquer un espace, un trait d’union, une apostrophe, une séparation au sein d’un mot. Ils constituent un indice pour trouver le mot correspondant à la définition.
  • Les définitions : Elles sont les énigmes permettant de deviner les mots à placer dans la grille. Elles se répartissent entre les lignes (à l’horizontale) et les colonnes (à la verticale). Elles peuvent contenir des calembours, de l’humour, et parfois même piège le cruciverbiste.

Maintenant que vous appréhendez mieux la structure et les éléments qui composent une grille de mots croisés, voici quelques « trucs » que nous ont soufflés Ariane et Nestor, nos verbicrucistes.

Les trucs et astuces

  1. Utilisez un crayon de bois et une gomme, de manière à pouvoir vous repentir en cas d’erreur.
  2. Ne commencez pas tout de suite, à remplir la grille avec les premiers mots. Balayez l’ensemble des définitions, pour bien comprendre le style du verbicruciste, et détectez les définitions qui vous semblent faciles.
  3. Reconnaissez les mots courts qui sont plus aisés à trouver.
  4. Repérez les définitions longues, celles-ci contiennent, en général, plus d’indices pour trouver la définition.
  5. Commencez par les lignes (à l’horizontale). Cela vous donnera des indices pour les colonnes.
  6. Vérifier si un croisement est possible, avant d’inscrire un mot dans la grille. Par exemple rares sont les mots se terminant par un « l » ou un « v ».
  7. Ouvrez votre esprit et réfléchissez au multiple sens d’un mot.
  8. Vérifiez bien l’orthographe d’un mot. Une petite coquille peut vous induire en erreur pour le reste de la grille.
  9. Croisez les mots, ce qui vous ouvrira les possibilités et dans certains cas de vous « débloquera ».
  10. Si vous vous sentez « coincé » dans une grille, passez à une autre grille. Faire des aller-retour entre les grilles vous permettra de « débloquer » votre jeu facilement.
  11. Entrainez-vous fréquemment ! Et oui, comme pour tout c’est une pratique régulière qui vous offrira de résoudre aisément les grilles, vous apportera de plus en plus de plaisir et de nombreux bienfaits pour votre cerveau !

Alors, avec ces petites astuces et un peu de pratique, soyez sûr de devenir un cruciverbiste sagace et endurant 🙂

À vos crayons !